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Introduction.

Cette page est conçue pour vous apporter tous ce dont vous devez savoir afin de réussir vos personnalisations. En premier, nous vous expliquons comment personnaliser les produits depuis l'interface de notre site. Ensuite quelques astuces et conseils pour optimiser au mieux vos personnalisations.

D’une manière générale, il y 3 types de produits sur notre site et vous pouvez facilement les identifier, directement sur le visuel, par leurs icones.:

  • Les imprimés Produit imprimé
  • Les produits à personnaliser Produit à personnaliser
  • Les produits à thème à personnaliser Produit à thème

Les imprimés Produit imprimé

Ce sont de produits finis qui sont déjà imprimés et qui ne sont pas personnalisable. Il s’agit souvent de visuels (photo, illustration ou message) que nous avons sélectionné et adapté au support en fonction de leurs potentiels ou intérêts.

Les produits à personnaliser Produit à personnaliser

Ce sont des produits vierges que vous pouvez entièrement personnaliser selon votre gout dans la limite de la zone d’impression imposée par le processus de production.

Les produits à thème à personnaliser Produit à thème

Pour vous faire gagner du temps et vous aider à la composition du design, nous avons réalisé des gabarits à thèmes adaptés pour les différents supports (arrière-plan, cadre, photomontage, collage photo…). Il s’agit de visuel au design original créé pour vous en respectant les règles de base du graphisme (harmonie des couleurs, police d’écriture, mise en page…). Les produits à thème peuvent être personnaliser uniquement dans les emplacements prévus (photo, message, prénom…).

Comment personnaliser un article

Personnaliser un produit

Vous devez nous envoyer votre visuel (photo, illustration), votre texte et vos consignes. Pour cela, après avoir choisi le produit à personnaliser, sur la fiche produit, allez dans la partie "Personnalisation".

Personnaliser un produit

Remplissez les différents champs du formulaire : la ou les photo(s) que vous voulez imprimer sur le produit, votre texte et les consignes pour les demandes spécifiques.

Personnaliser un produit

Cliquez en suite sur "Enregistrer la personnalisation". Attention, si vous voulez modifier un champ du formulaire, après avoir enregistré, vous serez obligé de remplir tous les autres champs.

Personnaliser un produit

Voila à présent votre personnalisation est prise en compte et est enregistrée sur nos serveurs. 

Si le modèle sélectionné comporte des options (couleurs ou tailles...), veuillez à les choisir, et n’oubliez pas de nous indiquer vos consignes pour la personnalisation de votre produit (par exemple : Recadrer sur le personnage, mettre le texte au centre et en rouge, supprimer ma belle-mère de la photo…).

Dès que vous avez terminé, cliquez sur "Ajouter au panier" pour pouvoir commander le produit.

Qu’est-ce qu’une image numérique de bonne qualité ?

En photographie numérique, on entend toujours parler de définition et résolution et souvent nous avons tendance à les confondre. 

La définition d’une image numérique (matricielle ou bitmap) est la taille de l’image. Elle se mesure uniquement en Pixel (la plus petite composante de l’image). Cela correspond aux nombres de pixels que contient l’image.

Imaginez un tableau avec des lignes et des colonnes, et à chaque intersection lignes/colonnes se trouve une case remplie avec une couleur. Plus il y aura de cases et plus grand sera le tableau.

Ce tableau est notre image et les cases sont les pixels et donc plus il y a de pixels, plus l’image est grande. Pour mesurer la définition, il suffit de multiplier le nombre de pixels en hauteur par le nombre de pixels en largeur.

Par exemple, une image de 5032 x 3776px a une définition de 19 000 832 pixels soit 19Mpx.

Pour reproduire une image numérique nous devons l’imprimer sur un support ou la visualiser sur écran et nous allons forcement parler de résolution.

La résolution d’une image est le nombre de points qu’il y a sur une longueur de 1 inch ou 1 pouce (2.54cm). La résolution s’exprime en DPI (dot per inch) ou en français PPP (points par pouce).

Plus la résolution (dpi) est grande, plus l’image imprimée sera meilleure (plus grande, plus de détail et plus précise). Une image de 2.54cm², avec une résolution de 4 dpi aura 16 points (4 x 4) pour représenter la photo, alors que la même image, avec une résolution de 8 dpi en aura 64. Ainsi imprimé, l’image aura beaucoup plus de détails et pourrait être agrandie.

La résolution variera en fonction de la taille finale d'impression.

La distance avec laquelle nous observons le support imprimé joue également un rôle dans la perception. En effet, une image faible en résolution ne posera pas de problème si nous l’observons de loin. Par contre, plus près, nous verrons tous ses défauts (flou, effet d’escalier…).

Pour connaitre la bonne résolution (pixels par pouce ou dpi), il faut multiplier 30 (bonne impression) ou 60 (impression HD) par 2.54 (1 pouce = 2,54 centimètres)

Par exemple :

Bonne résolution : 30 x 2.54 = 76.2 dpi

Résolution HD : 60 x 2.54 = 152.4 dpi

Veuillez choisir des photos de qualité, avec une définition et une résolution adaptés à la zone d’impression indiquée systématiquement pour tous nos produits (dans la description et le visuel du produit). Plus la zone d’impression est grande, plus la qualité votre photo doit être élevée. En effet, si votre image est correcte sur un mug, elle ne sera pas forcement bonne pour une horloge. Une photo en basse résolution ou définition produira une impression de mauvaise qualité.

Comment faire.

Dans les propriétés de votre image, vous pouvez vérifier ses dimensions et sa résolution dans l’onglet « Détail » et la section Images.

Vous y trouverez les dimensions (la taille) en pixels et la résolution (la qualité) en ppp ou dpi de votre image.

Pour connaitre la bonne taille d’impression, il suffit de diviser par 30 (bonne impression) ou 60 (impression HD) le nombre de pixels de votre image.

Par exemple :

ImpressionTaille de la photo en pixelsFormuleTaille de la photo en cm
Standard 800 x 600 (800 / 30) x (600 / 30) 26,66 x 20cm
Haute Définition 800 x 600 (800 / 60) x (600 / 60) 13,33 x 10cm

Donc pour trouver la taille (définition) d’une photo en fonction de la taille d’impression, il faut multiplier par 30 (bonne impression) ou 60 (impression HD) la zone d’impression.

Par exemple un mug, avec une zone d’impression de 20cm x 8.5cm, la taille de la photo devrait être :

ImpressionZone d'impressionFormuleTaille de la photo en pixels
Standard 20 x 8.5cm (20 x 30) x (8.5 x 30) 600 x 255px
Haute Définition 20 x 8.5cm (20 x 60) x (8.5 x 60) 1200 x 510px

Pour une zone d’impression plus grande de 36cm x 24cm, la définition de la photo devrait être :

ImpressionZone d'impressionFormuleTaille de la photo en pixels
Standard 36 x 24cm (36 x 30) x (24 x 30) 1080 x 720px
Haute Définition 36 x 24cm (36 x 60) x (24 x 60) 2160 x1440px

Le rendu des couleurs

Suivant le matériel de prise de vues (appareil photo ou smartphone), les conditions d’éclairage ou l’utilisation de filtres de couleurs les photos peuvent avoir une dominante de couleur (magenta ou cyan). Notre logiciel de retouche photo, le plus souvent, aura tendance à corriger cette dominante afin d’avoir des couleurs plus naturels (neutre). Si c’est un effet recherché pour votre photo, merci de nous le signaler dans les consignes lors de l’étape de votre personnalisation.

Le cadrage

Dans la mesure du possible vérifier le cadrage de votre photo (portrait ou paysage) en fonction de la zone d’impression des différents produits. Si par exemple la zone d’impression d’un produit est en mode paysage (horizontal), privilégiez une photo dans le même format. Dans le cas contraire, nous serons amenés à soit recadrer (couper une partie de la photo) soit modifier l’échelle (photo plus petite) de votre photo afin de la faire « entrer » dans la zone d’impression

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas des robots, si nous constatons un souci, nous vous contacterons afin de vous proposer la solution la plus adaptée. Nous préférons vous déranger, plutôt que vous décevoir.

Attention : Malgré tous l’attention que nous portons à la réalisation des personnalisations de nos produits, une très légère différence de couleur et/ou cadrage est possible.