La sublimation par transfert thermique.
La sublimation correspond à la transformation d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. Ainsi, cette modification du corps chimique ne passe pas par une étape de fusion (de solide en liquide), ni par une étape de vaporisation (de liquide en gaz). L'impression à sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l'effet de la chaleur et sont combinées à un support 100 % en polyester. Comme l'encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s'estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages. Pour personnaliser les objets, nous procédons en 2 étapes :
1. L'impression par sublimation thermique
On imprime l’image (le plus souvent en mode miroir) avec une imprimante spéciale CMJN équipée d’encres de sublimation sensibles à la chaleur, sur un papier de transfert.
2. Le transfert thermique
La sublimation se produit à une température comprise entre 180°C et 200°C. La presse à chaleur chauffe simultanément l'encre sur le papier de transfert et les fibres polymères contenues dans le support, et sous l’effet de la pression, l’encre (l’image) pénètre le support.
5 raisons de choisir l’impression par sublimation :
- Procédé écologique : Faible niveau d’émission de vapeurs et faible teneur en CO²
- Des couleurs éclatantes et résistantes même après lavage
- Des impressions en qualité photo et en haute définition
- Faible taux de sédimentation : prévient des défauts d’uniformité des couleurs
- Large choix de matières pour l’impression
Des applications multiples :
Les impressions aux encres de transfert par sublimation sont utilisées pour imprimer sur du polyester notamment. Quelques exemples d’applications :
Textile : T-shirt, robe, vêtements de sport, casquette, …
Décoration intérieure : Nappe, coussin, rideau, mug, horloge…
Objet : Mug, clé USB, porte-clés, …
Extérieur : Drapeau, bannière, panneau, toile tendue, etc.